Brosser les dents 2 fois par jour suffit-il pour entretenir vos dents ? Utiliser le fil dentaire et la brosse à dents accompagnée de dentifrice à base de fluor ne remplace pas le nettoyage approfondi nécessaire de la dentition. Ainsi, il est très important de se rendre auprès d’un cabinet de dentisterie pour faire ce nettoyage au moins une fois par an.
En quoi consiste le nettoyage dentaire ?
Il existe 2 sortes de nettoyage que le dentiste peut vous faire, il s’agit du détartrage et du polissage.
Le détartrage consiste à retirer les résidus durs qui s’attachent aux dents. Quant au polissage que l’on appelle également la prophylaxie, il permet d’adoucir et décaper la surface dentaire afin d’empêcher la formation de plaque dentaire.
Quelles sont les raisons du nettoyage dentaire ?
Le fil dentaire et la brosse à dents ne suffisent pas toujours pour se débarrasser des résidus car il existe des zones qui sont difficiles à nettoyer dans la bouche. Ces plaques forment des calculs ou du tartre et doivent être destituées dans ces endroits. Si les plaques ne sont pas décapées par un professionnel comme la cliniquedentairebellerive.com, elles provoquent des caries et entraineront de graves problèmes. A part ces caries, si les calculs non récurés s’entassent trop longtemps, ils occasionnent de la gingivite, voire la parodontite ou la perte des dents chez les adultes.
Quand faire le nettoyage dentaire ?
Il n’existe pas de fréquence fixe pour faire de visites chez le dentiste. Pourtant, le rendez-vous prend en compte plusieurs facteurs comme la santé du patient (c’est le cas d’un traitement spécial) ; l’âge (surtout pour les enfants en bas âge qui ont besoin d’être auscultés fréquemment) ; les médications (il existe des médicaments qui laissent des résidus entre les dents). Il faut également noter que votre disposition et régularité pour les soins et hygiène bucco-dentaire sont aussi à considérer. Ainsi, l’espacement des dates de rendez-vous sera fait en fonction des critères du patient, des caries, des traces de plaque ou de tartre remarquées et le signe parodontal évalué. La consultation varie souvent de 2 à 12 mois.
A qui s’adresser pour faire un nettoyage dentaire ?
Le premier responsable du nettoyage dentaire est votre hygiéniste. Il doit établir un lien avec ses patients. Il est très important d’établir cette relation afin d’avoir une confiance réciproque entre eux deux. Ainsi, il existe toujours une phase d’introduction avant le détartrage ou le polissage que l’hygiéniste met en place. De ce fait, une fois la confiance établie, l’hygiéniste pourra déterminer le degré de votre stress et prendre les dispositions nécessaires. Il sera aussi au courant de vos limitations budgétaires ainsi que des expériences antécédentes qui vous ont marquées. Par conséquent, il fixera ses objectifs selon vos besoins en vous communicant les traitements à faire ainsi que les possibilités de soins.
Il est donc primordial de faire des visites régulières chez le dentiste ou l’hygiéniste pour effectuer des soins d’hygiène bucco-dentaire. Vous devez aussi garder les bons gestes lors du brossage des dents. Vous ne devez pas attendre que les dents soient avariées pour venir dans un cabinet dentaire. Dès la constatation d’une présence de tartre ou de plaque, il faut s’y précipiter avant que les problèmes ne s’aggravent.