Brossage des dents: gestes à éviter

Lorsqu’on se brosse les dents, on est conscients que c’est bon pour l’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, il ne suffit pas de se brosser les dents, il faut aussi le faire correctement pour une meilleure protection de la dentition. A ce titre, il faut non seulement adopter les bons gestes mais aussi utiliser le bon matériel. A part cela, il faut se brosser les dents régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre entre les brossages.

Se brosser les dents vigoureusement

Se brosser les dents vigoureusement peut, non seulement blesser les gencives, mais aussi agresser les dents. C’est surtout valable pour les enfants dont l’émail est encore fragile. Pour un brossage efficace, il faut le faire à la verticale, de la gencive vers la dent. Effectuer des petits mouvements de sorte que les résidus alimentaires soient correctement enlevés.

 Vous l’aurez compris le geste horizontal n’est pas efficace, même s’il est effectué avec vigueur. Certes, cela enlève une partie du tartre collé sur les dents mais pour le reste, cela reste agressif. Notons que le détartrage peut aussi se faire auprès d’un professionnel comme dans un centre dentaire Le bon geste au moment du brossage doit être enseigné dès le plus jeune âge. Ainsi, l’enfant gardera l’habitude et finira par répéter instinctivement le geste.

Utiliser des objets inadéquats

Il existe différents types de brosses à dents : celles qui sont à poils rigides, celles qui sont à poils souples et les brossettes interdentaires. Pour un nettoyage correct et non agressif, il convient d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Notons que le dentier peut aussi être nettoyé à l’aide de la brosse à dents à poils souples. Toutefois, le produit pour le nettoyer est différent.

Compte au dentifrice, il faut utiliser un dentifrice riche en fluor pour renforcer et protéger les dents. Bien entendu, chaque personne a des dents propres à elle et a ses propres besoins. Heureusement, il existe une multitude de dentifrices sur le marché. Chaque dentifrice a ses caractéristiques propres qui le distinguent des autres. Les composants et les fonctions du dentifrice sont donc variables mais à la base, leur fonction principale est le nettoyage de la dentition.

Les brossages irréguliers

Pour plus d’efficacité, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas en évitant de blesser les gencives. Toutefois, il est préférable d’attendre 20 minutes après avoir mangé avant de se brosser les dents pour ne pas les agresser. Compte tenu de cette fréquence de brossage, il est recommandé de changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois.

S’il n’est pas possible de se brosser les dents régulièrement, il est conseillé de se rincer la bouche après le repas. Cela permet d’éliminer une partie du sucre et des restes alimentaires ingurgités dans la bouche.

Crédit image: Background vector created by starline – www.freepik.com