Apparue en XVIIe siècle en Europe, l’acupuncture fait partie des techniques en médecine asiatique. Elle est utilisée à la fois pour la prévention et le traitement de certains maux. Quelque soit l’âge du patient, elle peut-être appliquée sans soucis. Pourtant, elle n’est considérée que comme une technique de traitement auxiliaire de la médecine occidentale. Beaucoup de personnes utilisent l’acupuncture pour soigner et soulager certaines maladies, comme les douleurs dentaires par exemple.
Comment agit l’acupuncture sur le corps ?
L’acupuncture est une pratique fondamentale de la médecine chinoise. La littérature chinoise montre que notre corps est traversé par des lignes d’énergie appelées « méridiens ». Elle explique que ces lignes énergétiques sont reliées à des organes. Le fait pour un acupuncteur d’implanter et de manipuler des aiguilles fines à différentes positions sur ces méridiens peuvent favoriser le flux d’énergie vitale, appelée Qi.
L’acupuncture désigne la stimulation de points spécifiques situés sur différentes parties du corps. En fonction des indications et des problèmes de santé auxquels les personnes sont confrontées, différentes techniques physiques peuvent être utilisées pour stimuler ces points :
- La stimulation est effectuée par des aiguilles qui traversent la peau.
- La moxibustion, qui était à l’origine liée aux implants d’aiguille, comprenait la stimulation des points d’acupuncture avec de la chaleur.
- L’acupuncture au laser qui consiste à utiliser un rayonnement laser pour stimuler les points.
- L’électro-acupuncture par laquelle l’aiguille est connectée à un courant continu.
Est-ce-que l’acupuncture peut soulager ?
Pour les personnes qui ont peur d’effectuer les soins dentaires, l’acupuncture est une solution efficace selon les cas. Elle permet notamment de réduire l’anxiété, avant et après une extraction dentaire. L’anxiété cause un énorme freinage au fait d’aller se faire soigner les dents. Par ailleurs, Il existe de nombreux signes de l’application de l’acupuncture dans le domaine de la dentisterie, visant à améliorer la qualité des soins. Elle permet de favoriser le traitement dentaire, d’améliorer l’effet du traitement et de réduire son effet mineur.
L’acupuncture peut apaiser temporairement le mal de dents ainsi que les maladies des gencives. Selon certains patients, l’acupuncture peut soulager les douleurs dentaires. Si une douleur est causée par les dommages de la pulpe, l’acupuncture peut constituer un complément aux médicaments analgésiques en attendant le bilan préopératoire. Durant un traitement dentaire, l’acupuncture peut fortifier l’effet analgésique, en particulier dans le cas d’une inflammation aiguë qui peut altérer les effets positifs de l’anesthésie. Il est prouvé qu’elle peut réduire le délai d’action de l’anesthésie locale et peut améliorer l’anesthésie tronculaire.
L’application de l’acupuncture soulage contre la douleur postopératoire qui est causée par l’extraction dentaire. L’utilisation de l’acupuncture auriculaire sur les points utilisés en chirurgie dentaire est recommandée pour rehausser l’effet au fil du temps. La salive étant une protectrice importante pour les dents, l’acupuncture peut stimuler la sécrétion salivaire. Pour cela, elle stimule les glandes salivaires et les systèmes nerveux sympathiques. A titre préventif, il faut bien se brosser les dents pour éviter les douleurs dentaires.