Bons gestes pour une Hygiène bucco-dentaire

Le saviez-vous, bien qu’on puisse prévenir la carie dentaire, 96 % d’adultes et 57 % d’enfants âgés entre six et onze ans l’ont déjà eue ? Ceci représente plus de 2 millions d’heures d’école et plus de 4 millions d’heures de travail manquées chaque année, dû à des rendez-vous et des journées de maladie liée à la santé dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire regroupe donc l’ensemble de pratiques qui permettent l’élimination de la plaque dentaire qui se forme de façon continue et en permanence au niveau des dents. L’élimination de cette plaque permet de prévenir les caries et les maladies parodontales. Cette hygiène s’organise autour de trois bons gestes nous indique ce dentiste à st jerome.

1er conseil : Le brossage

Brossez-vous les dents et la langue deux fois par jour, de préférence le matin et avant le coucher. Un brossage efficace dure au moins deux minutes. Se brosser devant un miroir permet de prendre son temps pour éliminer toute la plaque bactérienne.

À l’aide d’une brosse à poils souples, utilisez une quantité de dentifrice fluoré, équivalent à la grosseur d’un petit pois. Aidez votre enfant à brosser ses dents, jusqu’à ce qu’il ait environ huit ans. Terminez votre brossage à l’aide d’un fil de soie dentaire qui va passer entre les dents pour bien enlever ce qui reste dans les endroits inaccessibles avec une brosse à dents. Faites-le au moins une fois par jour. Aidez votre enfant avec la soie dentaire jusqu’à ce qu’il ait environ dix ans.

Surtout ne pas oublier la langue qui abrite souvent des niches où se logent les bactéries. Beaucoup de maladies sont liées à un non-brossage de la langue et des muqueuses qui sont à l’intérieur de la joue et du vestibule. Terminez votre brossage par un bain de bouche de temps en temps quand il le faut et surtout quand il est prescrit par le dentiste.

2ème conseil : Une bonne hygiène alimentaire

Avoir de bonnes habitudes alimentaires se décline en un programme tout entier. Tout d’abord, apprenez à ne pas grignoter tout le temps ou entre les repas. Ensuite, mangez des collations santé comme des fruits, des légumes et du fromage. Surtout, réservez les boissons sucrées aux occasions spéciales. Les sucres qu’elles contiennent peuvent causer des caries. Éviter de mâcher de la gum ou de sucer des bonbons pendant de longues durées.

Enfin, évitez les produits du tabac. Ces produits tachent la langue et les dents, causent la mauvaise haleine et augmentent le risque de développer un cancer de la bouche. Buvez l’eau du robinet.

Le check up dentaire

Consultez votre dentiste et votre hygiéniste régulièrement pour contrôler vos dents et prévenir les caries et les maladies parodontales. Tout ceci vous permettra d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et surtout un bon sourire.

Laissez votre réponse