Deux types de maladies dentaires : Soins dentaires : intégrer les bons réflexes

Sur les 93 % des Français, la moitié seulement a une bonne santé bucco-dentaire. Cet état montre la réelle déconnexion entre la santé en général, et celle de notre bouche pourtant sujette aux maladies qui peuvent nous valoir bien des nuits d’insomnie.

Les deux types de maladies principales

Les maladies de la bouche sont fonction du type de bactéries intrabuccales qui s’y développent. Si elles sont aérobies c’est-à-dire qu’elles consomment de l’oxygène, elles provoqueront des caries. Si elles ne consomment pas d’oxygène, elles sont dites anaérobies et donc elles provoqueront des problèmes de gencive.

Concrètement, les fumeurs ont peu de caries, car le tabac tue les bactéries aérobies. En revanche, les fumeurs ont tendance à perdre leurs dents sur le long terme dans la mesure où le tabac favorise les bactéries anaérobies qui détruisent le système d’attache de leurs dents.

Adopter les bons gestes

Adopter une hygiène dentaire irréprochable implique l’utilisation des outils adéquats et surtout les bons gestes pour y parvenir comme le rappelle la clinique dentaire de Beauport au canada.

La brosse à dents

Se brosser les dents obéit à une véritable technique. Avec votre brosse, commencez par effectuer de petits ronds sur l’ensemble de la surface de vos dents. Passez-la bien sur toute la surface et prenez votre temps, car l’hygiène dentaire est capitale. Vous devez effectuer ce geste sur les surfaces extérieures des dents de la mâchoire supérieure, et bien sûr le réitérer sur les dents de la mâchoire inférieure.

Passez ensuite la brosse sur les surfaces planes des molaires, tout en raclant vers l’extérieur quand vous passez sur les incisives. Vous devrez réaliser ce geste sur les dents de la mâchoire inférieure comme sur les dents de la mâchoire supérieure bien entendu. Poursuivez le brossage en faisant des petits cercles sur les surfaces intérieures de vos dents.

Le fil dentaire

Commencez par dérouler le fil dentaire pour obtenir une longueur d’environ 70 cm, puis sectionnez le fil grâce à l’ergot prévu à cet effet. Enroulez-le de quelques tours sur un indexe et faites la même chose avec le reste du fil sur l’autre indexe. Enroulez le fil jusqu’à atteindre une longueur d’environ 10 cm.

Pour les incisives supérieures, passez l’index dans votre bouche et aidez-vous du pouce pour passer de chaque côté de la pyramide inter dentaire. Entre chaque passage, enroulez le fil d’un côté et déroulez-le de l’autre afin de toujours avoir un segment de fil propre. Pour les incisives inférieures, aidez-vous de vos majeurs. Placez-en un à l’intérieur de votre bouche et aidez-vous de l’autre pour passer le fil entre les dents.

Pour les molaires et prémolaires supérieures, vous devez vous aider de vos pouces. Lorsque vous avez passé le fil entre deux molaires, effectuez une rotation avec vos mains afin de dégager le fil. Pour les molaires et prémolaires inférieures, le geste sera sensiblement le même, mais avec les majeurs. N’oubliez pas de passer le fil entre toutes vos dents.

Vous prendrez vite l’habitude de passer le fil dentaire assez rapidement, enrouler et dérouler pour toujours laisser un segment de fil propre. Ce geste quotidien fera rapidement partir de votre hygiène de vie dentaire.

L’antiseptique

Pour terminer votre soin quotidien, procurez-vous un antiseptique de type Dakin et déposez simplement une goutte sur un coton-tige. Passez le coton sur tous les sulcus, c’est-à-dire la jonction entre vos gencives et vos dents.

Laissez votre réponse