Votre santé bucco-dentaire : Brossage des dents

Une bonne santé bucco-dentaire est une partie importante de votre bien-être.  La nouvelle année est le meilleur moment pour prendre les résolutions pour améliorer votre santé dentaire. Qu’il s’agisse d’améliorer vos habitudes de brossage de dents ou de compléter un traitement dentaire, les bonnes résolutions seront à prendre en compte pour prévenir les maladies bucco-dentaires.

Comment faire pour bien se brosser les dents ?

Améliorer vos habitudes de brossage des dents et utiliser la soie dentaire

Comment faire pour bien se brosser les dents ?
Comment faire pour bien se brosser les dents ?

Utiliser la brosse à dents et la soie dentaire quotidiennement sont un moyen sûr et simple d’améliorer votre santé bucco-dentaire. Pour l’élimination réussie de la plaque bactérienne, il est important de brosser au moins deux fois par jour en utilisant une brosse à dents manuelle ou électrique et un dentifrice fluoré de taille appropriée, à poils souples.

Lorsque vous vous brossez les dents, positionnez délicatement les poils de la brosse à dents à un angle de 45° vers la ligne des gencives et déplacez la brosse à dents sur les dents pour éliminer efficacement la plaque bactérienne. Il est également important de passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour enlever la plaque bactérienne et les aliments accumulés tout au long de la journée.

Le brossage et la soie dentaire vous aident à prévenir l’inflammation de la gencive, la carie dentaire et de la mauvaise haleine. L’utilisation quotidienne des bains de bouche antimicrobiens contribue également à améliorer votre santé bucco-dentaire.

Des choix plus sains d’aliments et de boissons

Une partie importante dans la réalisation de vos résolutions de santé bucco-dentaire est de faire des choix d’aliments et de boissons que vous consommez, en particulier pour la collation (léger repas pris vers 16 h 30 ou 17 h). La consommation fréquente d’aliments et de boissons contenant des glucides et des acides contribue à la carie dentaire, il est donc important de se brosser les dents après les collations. L’utilisation d’une gomme ou d’une pastille contenant du xylitol ou sucre de bouleau après un repas aidera également à neutraliser les acides et à réduire l’accumulation de bactéries et de plaque.

Mettez fin au tabagisme et limitez votre consommation d’alcool

La consommation du tabac et la consommation d’alcool constituent des facteurs de risque au cancer bucco-dentaire. Il est important d’arrêter de fumer pour améliorer votre santé bucco-dentaire. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour prendre la résolution d’arrêter le tabac. Envisagez des outils en ligne gratuits, des applications de suivi du progrès et le soutien d’amis et de membres de votre famille pour vous aider à cesser de fumer.

visitez régulièrement le dentiste

Une résolution pour effectuer des visites de routine chez le dentiste peut aider à prévenir une maladie buccale ou à révéler une maladie existante à un stade précoce. Les visites chez le dentiste devraient avoir lieu tous les six mois pour permettre à votre dentiste et à vos hygiénistes dentaires de surveiller l’état de votre cavité buccale et de développer un plan de traitement approprié pour répondre à vos désirs et à vos besoins. Votre dentiste peut vous référer à un spécialiste pour un traitement qui dépasse le cadre de sa pratique.

Laissez votre réponse