L’otite est une des maladies qui touchent souvent les tout-petits. De nombreuses appréhensions tournent autour de cette maladie, notamment ses liens avec l’utilisation de la tétine. Cette dernière contribue-t-elle à l’apparition de la maladie ? Arrêter la tétine permettrait de l’éviter. Voyons quelques éléments de réponses à ces questions.
La tétine est utile pour calmer bébé lorsqu’il pleure sans raison apparente. Souvent sujet à controverse, la sucette est pourtant fortement utilisée par les parents.
L’otite : maladie de l’oreille
L’otite est une maladie qui peut avoir plusieurs origines : inflammatoire, allergique, infectieuse. La plus connue et la plus répandue est l’otite d’origine bactérienne. Selon ce cabinet dentaire à Mercier, lors de la poussé dentaire, les enfants ont tendance à mettre tout et n’importe quoi dans la bouche. A cause de cela, virus et bactéries pénètrent facilement l’organisme de bébé, provoquant des infections et des maladies. La santé bucco-dentaire et la santé en général sont gravement touchées. L’usage de la tétine ne doit pas être abusif comme l’indique Julie Salondro du blogue le-mort-qui-trompe.fr dans son article comment arrêter la tétine de bébé, car cela risque d’endommager les futures dents de bébé. En outre, malgré toutes les mesures hygiéniques que les parents peuvent prendre, les tout-petits ne sont jamais loin d’une saleté. Une otite peut être interne, moyenne ou externe. L’otite externe concerne la zone située entre l’oreille et le tympan. L’otite moyenne touche le tympan et sa périphérie. L’otite interne est celle qui atteint les parties situées derrière le tympan comme les osselets et le nerf auditif.
Lien entre tétine et otite
Pour tenter de trouver le lien entre l’utilisation de la sucette et l’otite, une étude a été réalisée en Finlande sur 484 enfants de 7 à 18 mois. Il a été découvert qu’au bout de 6 mois, les enfants qui n’ont pas eu recours à la tétine ont moins de risques d’attraper une otite. La raison de ce résultat n’est pas encore déterminée car il faut une explication physiologique avant de donner une quelconque conclusion. Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, les parents peuvent continuer à se servir de la tétine. Toutefois, cela devrait se faire avec modération. Après ses 10 mois, un bébé ne devrait plus se servir d’une sucette, notamment pour le bien de sa future dentition.
Traitement d’une otite
Le traitement adopté dépendra du type d’otite. Lorsqu’un enfant est victime d’une otite, il ressentira certaines douleurs dues à l’infection. De la fièvre aussi peut être décelée dans le cas d’une otite moyenne. Pour soigner ces symptômes, le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires locaux et par voie générale. Les antibiotiques ne seront pas prioritaires car l’organisme de l’enfant risque de témoigner de la résistance à l’égard de ces médicaments. A part cela, des corticoïdes et la décongestion nasale sont aussi des traitements non négligeables pour cette infection. Dans les cas graves où l’otite est récidivante et qu’une perte de l’audition se fait ressentir, le praticien ORL peut procéder à la pose de drains transtympaniques. Cette opération sera combinée à l’adénoïdectomie dans la plupart des cas, surtout si les végétations adénoïdes sont épaissies.