La carie dentaire est une affection qui touche directement l’émail dentaire. Cette affection va progresser et finir par former une cavité dans la dent. Plus l’affection va avoir de l’ampleur, plus elle va atteindre la dentine. Au final, cela risque de déchausser la dent ou même de la casser. Plusieurs causes sont à l’origine de la carie dentaire et ses manifestations varient en fonction de l’intensité de l’affection ou encore de la zone où la carie s’est formée.
Quelles sont les causes de la carie ?
Si on s’en tient à la principale cause de la carie dentaire, on évoquera le sucre. Selon ce dentiste à l’Île-Perrot, il s’agit d’une substance qui est à l’origine même de l’apparition des caries dentaires mais de manière indirecte. La bouche est un vrai nid de bactéries. Elle contient naturellement des bactéries comme le Streptococcus mutans ou encore les lactobilles. Ce sont des bactéries qui ont pour principale nourriture du sucre et elles transforment le sucre en acides. Ce n’est plus un secret, l’acide est un agent qui fragilise considérablement l’émail dentaire. C’est la première étape d’un processus infectieux qui conduit à la carie dentaire. Les bactéries vont se mélanger avec la salive et les débris alimentaires pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire. Plus les bactéries sont nombreuses, plus la production d’acide sera importante. Ainsi, le risque de formation de carie est très élevé. Pour éviter de donner de l’ampleur à une carie dentaire, il est recommandé de se brosser les dents régulièrement avec le meilleur dentifrice.
Les facteurs de risque des caries dentaires
Quatre facteurs principaux interviennent dans le développement de la carie dentaire. Le premier est la plaque dentaire bactérienne. On compte près de 60 à 70 espèces de bactéries différentes qui vivent dans la bouche de l’homme et toutes ces bactéries constituent la plaque bactérienne. Il y a certaines d’entres elles qui sont des germes anaérobies et qui sont à l’origine de pathologies gingivales. Le second facteur est l’alimentation. Une alimentation trop riche en acides favorise la formation de caries dentaires. Les spécificités de la dentition ont aussi un effet sur le développement de la carie dentaire. En effet, certaines personnes sont plus fragiles que d’autres. Pour celles qui ont des dents dont l’email est mince ou mal minéralisé, la dent aura des difficultés à résister aux acides de la plaque bactérienne. Les dents qui sont au relief accentué ou qui ne sont pas bien alignées sont plus susceptibles de retenir les débris alimentaires. Cela favorise aussi la formation et l’accumulation de plaque bactérienne. Le temps est aussi responsable de l’apparition de la carie dentaire. En résumé, la plaque dentaire, le positionnement des dents, le temps ainsi que la mauvaise alimentation constituent les principaux facteurs qui favorisent la formation de caries dentaires.