L’estomac est un organe qui fait suite à l’œsophage et qui participe à la digestion. Le cancer de l’estomac est une affection qui survient rarement avant l’âge de 50 ans. Certains facteurs de risque comme le tabagisme et la gastrite chronique favorisent l’apparition de cette maladie. Si des symptômes inquiétants et inexpliqués surgissent au niveau de l’abdomen, il convient de consulter rapidement un professionnel. Heureusement, la chirurgie permet de résoudre les cancers localisés. Par contre, les cancers avancés nécessitent un traitement par chimiothérapie. Voyons les informations
Les causes du cancer de l’estomac
Le cancer de l’estomac est un cancer digestif dont la cause exacte n’est pas encore définie. Néanmoins, certains facteurs de risque favorisent l’apparition de cette maladie. Ainsi, le tabagisme et la consommation excessive d’aliments salés contribuent à l’apparition du cancer de l’estomac. A part ces mauvaises habitudes, si la personne concernée ne consomme pas suffisamment de fruits frais et de légumes, cela risque aussi d’empirer la situation. La muqueuse qui tapisse l’estomac peut être victime d’inflammations. Si ces inflammations se répètent souvent et se manifestent par une gastrite à Hélicobacter Pylori, cela peut aussi être associé à la maladie. Bien entendu, les antécédents familiaux et la prédisposition génétique sont aussi favorables à l’apparition du cancer gastrique.
Les symptômes et évolution de la maladie
Les signes du cancer de l’estomac sont divers, ils peuvent être anodins tout comme ils peuvent être évocateurs. Parmi les symptômes qui peuvent ne pas alerter, il y a les douleurs abdominales et la perte d’appétit. A un certain stade, le sujet s’amaigrit et devient faible. Il est fatigué à cause des nausées et des vomissements à répétition. A la longue, la viande et le tabac le dégoûtent. Son état général se dégrade et la personne est soit victime d’anémie chronique, soit subit des saignements gastro-intestinaux. Dans tous les cas, il est préférable que le cancer soit diagnostiqué tôt. Ainsi, les chances de guérison sont meilleures. Si l’affection est détectée au niveau de la muqueuse de l’estomac, la moitié des personnes atteintes peuvent vivre encore plus de 5 ans. Dans le cas contraire, moins de 10% des patients survivent au-delà de 5 ans.
Les examens et traitement du cancer gastrique
Pour confirmer la présence ou non du cancer de l’estomac, certains examens sont nécessaires. Parmi ces examens, il y a la fibroscopie gastro-duodénale, la radiographie de l’estomac et du déodénum et le bilan d’extension qui est prescrit une fois que le diagnostic est confirmé.
Différents facteurs inhérents au patient permettent de définir le traitement adéquat pour le patient. Ainsi, le stade du cancer, l’état général du patient, son âge et son bilan d’extension font partie des paramètres à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, la chirurgie demeure le traitement principal et selon la tumeur, ce sera une gastrectomie totale ou totale élargie. Notons que la gastrectomie totale consiste à enlever la tumeur et quelques ganglions environnants. Pour ce qui est de la gastrectomie totale élargie, une partie du pancréas et la rate seront aussi retirés, à part l’estomac.