Le saignement des gencives

Le saignement des gencives n’est pas forcément un signe de blessure. Dans certains cas, cela est passager et anodin mais dans d’autres, il faut s’inquiéter et prendre les mesures adéquates. Une plaque dentaire persistante sur les dents peut attaquer les gencives à la longue et causer une inflammation voir une abfraction dentaire. Fragilisée, la gencive saigne facilement, notamment lors du brossage. Afin de mieux comprendre ce phénomène et y remédier, ci-après les informations essentielles à connaître sur le saignement des gencives.

Les causes du saignement des gencives

Si vous saignez des gencives, Agénésie dentaire n’est pas en cause, mais cela peut avoir plusieurs raisons. En premier lieu, il peut s’agir d’un incident mineur comme un traumatisme dû à un morceau d’aliment pointu ou à des aliments chauds. En second lieu, le saignement des gencives peut être dû à un trouble général comme une anomalie vasculaire ou un trouble de la coagulation. Il est à noter que les anomalies vasculaires peuvent être dues à une carence en vitamines C. Pour ce qui est des troubles de la coagulation, il peut s’agir d’hémophilie ou de leucémie. En troisième lieu, la prise excessive de certains médicaments peut aussi engendrer de l’hémorragie. Les médicaments concernés sont les anticoagulants et les salicylates. La solution que le dentiste proposera au patient dépendra du diagnostic du mal dont il souffre.

Dans quels cas consulter le dentiste en urgence ?

Les saignements des gencives durent plus de quelques jours, il faut impérativement consulter le dentiste. Ainsi, ce dernier pourra établir un diagnostic et proposer un traitement adéquat. Le parodonte a pour rôle de soutenir la dent, il convient d’y faire attention pour éviter le déchaussement dentaire. Dans les premiers temps, le patient pourrait ne pas faire attention au saignement gingival. En effet, en l’absence de douleurs et de soucis esthétiques, les patients ne pensent pas toujours à consulter un praticien. Pourtant, des gencives en bonne santé sont de couleur rose et ne saignent pas facilement. Dans tous les cas, une consultation dentaire annuelle est importante pour le suivi de la santé bucco-dentaire.

La meilleure solution : l’hygiène buccale

Etant donné que la plaque dentaire est une cause de gingivite, il convient de respecter les mesures d’hygiène dentaire. Ainsi, il faut respecter le brossage des dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Cette routine permet, non seulement d’éliminer la plaque dentaire mais aussi d’éviter l’inflammation des gencives qui en résulte. Pour un résultat optimal, l’utilisation de la brosse à dents électrique est de rigueur. Pour éliminer les résidus alimentaires, l’usage de la soie dentaire au quotidien n’est pas à négliger. Les saignements des gencives ne doivent pas empêcher les personnes qui en sont victimes de se brosser les dents. Toutefois, certaines situations peuvent empêcher une personne d’effectuer les gestes d’hygiène habituelles. C’est notamment le cas de l’abcès gingival et de l’enflure. C’est dans des cas comme cela qu’il faut immédiatement aller auprès d’une clinique dentaire.