Le kyste dentaire et ses spécificités

Il existe diverses pathologies qui peuvent frapper les dents. Le kyste est l’un des plus fréquents dans la mesure où il peut survenir après un traitement dentaire. Le kyste dentaire est une poche de liquide qui se forme au niveau de la racine de la dent, c’est-à-dire dans la gencive. Cette tumeur n’est pas inquiétante, surtout s’il mesure moins de 5 mm. Si vous avez un gonflement sur la gencive juste près d’une dent, il s’agit assurément d’un kyste dentaire.

Comment faire disparaître un kyste sous une dent ?

Pour faire disparaître un kyste dentaire, le meilleur moyen est de suivre les consignes du dentiste. Les kystes bénins se traitent par médication tandis que d’autres nécessitent l’exérèse. L’exérèse est une petite intervention chirurgicale qui consiste à retirer le kyste. Cette opération nécessite un certain savoir-faire de la part du praticien et le respect des conseils postopératoires.

En cas d’échec ou de mauvaise manipulation, des agents pathogènes pourraient encore être présents et créer de nouvelles tumeurs. Pire encore, ces bactéries peuvent se propager dans l’organisme et causer des maladies graves. Le syndrome coronarien aigu (SCA) est l’une des maladies qui sont associées au kyste apical. Le SCA est une maladie cardiaque.

Est-ce-qu’un kyste dentaire peut partir tout seul ?

Malheureusement, le kyste dentaire ne part pas tout seul, il faut un traitement adapté. Que ce soit par médication ou par exérèse, il faut se débarrasser du kyste. En cas d’absence de mesure adéquate, le kyste risque, soit de s’aggraver, soit de rester sur place indéfiniment. Parmi les aggravations qui peuvent survenir, il y a la gêne lors de la parole et l’alimentation. Il y a aussi la fente de la dent suite à un choc ou à un traumatisme et le grossissement de la tumeur.

La pire aggravation qui puisse survenir suite à un kyste dentaire est l’atteinte du reste de l’organisme. Effectivement, le kyste contient des bactéries qui peuvent se propager dans le corps en passant dans le sang. Le saignement des gencives et la circulation sanguine est donc la voie la plus sûre pour les bactéries d’atteindre les organes vitaux du corps humain.

Comment soulager la douleur d’un kyste dentaire ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le kyste dentaire est généralement indolore et passe même inaperçu. Cependant, si jamais il devient douloureux, il est préférable de faire une consultation en cabinet dentaire. Les cas où le kyste de la dent est douloureux concernent les tumeurs issues des caries. En effet, la carie s’attaque à la racine de la dent et un kyste apical se forme, cela après avoir rongé l’émail et la dentine.

L’un des moyens de soulager la douleur d’un kyste dentaire est le traitement du kyste et de sa cause si besoin. La prise d’antibiotiques sera généralement prescrite par le praticien afin d’éliminer les bactéries. Normalement, une fois que le chirurgien-dentiste aura retiré la tumeur et traité la dent, la douleur devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander au dentiste si vous pouvez prendre des calmants.