La dentition et la forme du visage

dentition et la forme du visage

Les dents sont les premières choses que l’on voit chez une personne. Il est donc évident qu’il y a un lien entre la dentition et la forme du visage. En outre, la négligence de l’entretien bucco-dentaire a un impact négatif sur la qualité de vie et sur la santé en général et même sur la ligne du sourire. Mieux les dents sont soignées, moins elles risquent de se dégrader. De plus, l’esthétique du visage est préservée. Mais quel est donc l’impact de la dentition sur la forme du visage et l’esthétique du sourire ?

La bonne dentition et son effet sur la forme du visage

Chaque personne a sa propre forme de visage. Toutefois, quelle que soit cette forme, des dents bien structurées et bien alignées constituent toujours un atout. Si la bonne dentition est préservée, la forme naturelle du visage l’est aussi. La beauté du sourire est l’un des premiers avantages d’une belle dentition.

Par contre, avec une dentition mal formée, un défaut au niveau de la forme naturelle du visage peut immédiatement être remarqué. Selon ce dentiste à Blainville, il s’agit souvent d’un affaissement qui se forme au niveau de la joue chez les adultes suite à la perte de dents. Dans certains cas, des personnes peuvent avoir des dents trop longues, d’autres trop grosses ou encore trop courtes. Toutes ces situations peuvent avoir des conséquences indésirables au niveau des lèvres, ce qui conduit à un aspect décevant sur l’esthétique du visage. L’imperfection est tout de suite remarquée lorsque la personne concernée sourit.

Les mesures à prendre pour conserver la forme du visage

Une mauvaise dentition peut aussi provoquer un vieillissement prématuré du visage. Cela arrive souvent à cause de l’agénésie dentaire ou de la perte des dents. De plus, la forme du visage va se déformer avec le temps, ce qui va considérablement gêner la personne concernée. Comme la dentition et la forme du visage sont extrêmement liées, il est essentiel de bien s’occuper des dents. Ce qui signifie qu’il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et cela, dès le plus jeune âge. Pour ce faire, il faut se brosser les dents correctement et de manière régulière. Il est également recommandé de suivre une alimentation saine et de consulter le dentiste régulièrement pour réaliser un détartrage ou pour traiter des caries. Ces mesures préventives permettent de lutter contre les bactéries qui risquent de fragiliser les dents. C’est aussi une excellente manière d’avoir une belle dentition. Dans certains cas, des dents mal alignées peuvent avoir une origine génétique. Il est recommandé aux personnes qui en sont victimes de porter un appareil parodontal. De nombreux traitement permettent aujourd’hui de résoudre les problèmes bucco-dentaires. On peut par exemple citer l’implant, la couronne ou encore le blanchiment des dents.