Différentes sortes d’usure peuvent affecter les dents. L’une d’entre elles et l’abfraction dentaire. Il s’agit d’une usure dentaire qui affecte la portion située près de la gencive. Elle se manifeste par des crevasses ou des fosses qui peuvent être peu ou très profondes.
La sensibilité dentaire peut aussi apparaître ou non. Volontairement ou non, un usage inapproprié des dents et à l’origine de l’abfraction dentaire. Voyons les informations essentielles à connaître sur l’abfraction dentaire.
Définition de l’abfraction dentaire
Notons dès le départ que l’abfraction dentaire n’est pas une usure d’origine carieuse nous indique le dentiste PASCALE BENOIT de la clinique à Saint-Jérôme. Cette pathologie concerne la partie située le long de la ligne gingivale. Elle se manifeste par la perte de la structure de la dent, notamment de l’émail.
Si cette pathologie dentaire n’est pas correctement traitée, les lésions peuvent atteindre le nerf de la dent et causer un abcès dentaire. La définition du terme « abfraction » a été donnée en 1991 et est formulée comme suit : « Perte pathologique de substance dentaire des tissus durs causée par des forces de chargement bio-mécaniques. » Cette définition permet de faire la distinction avec les autres types d’usure comme l’érosion, l’abrasion ou l’attrition. Cette pathologie peut aussi bien toucher une ou deux dents que plusieurs dents.
Causes de l’usure des dents
Etant donné que la carie n’est pas la cause de l’abfraction dentaire, les lésions sont donc causées par de facteurs extérieurs. Parmi les causes les plus fréquentes, ce dentiste à Saint-Jérôme mentionne les forces masticatoires excessives et anormales. En effet, les mouvements de mastication répétés ou le bruxisme exercent une certaine pression sur les dents qui doivent se fléchir pour compenser. Conséquence, la racine de la dent n’arrive pas toujours à suivre le rythme et la dent commence à se courber. Plus la dent se courbe, plus la dent se détériore, notamment la dentine et l’émail. A la longue, une sorte d’écorche se forme et évolue vers une lésion. De ce fait, les personnes qui ont des dents mal positionnées, celles qui souffrent de bruxisme ou grincement des dents ainsi que celles qui ont de mauvaises habitudes orales ont pus de risques d’être victimes d’abfraction dentaire.
Traitement de l’abfraction dentaire
L’abfraction est une usure qui s’aggrave au fil du temps. Ainsi, un diagnostic et un traitement adéquats sont nécessaires pour parvenir à de bons résultats. En premier lieu, il tentera d’abord de déterminer la cause de la détérioration de la dent. Si la cause de l’usure est une mauvaise position dentaire, le traitement proposé sera d’ordre orthodontique. Par contre, si l’abfraction dentaire est causée par le bruxisme du patient, le praticien optera pour le port d’une plaque occlusale. Ce dispositif sera porté durant la nuit ; ainsi, la pression sur les dents sera minimisée. Dans tous les cas, si les dommages sont étendus, le dentiste pourra opter pour un plombage blanc. L’obturation blanche permet, non seulement de diminuer la sensibilité dentaire mais aussi l’amélioration de l’esthétique du sourire.