Agénésie dentaire définition : L’absence de dents n’est pas forcément due à leur perte, elle peut aussi être d’origine génétique, c’est ce qu’on appelle l’agénésie dentaire. Elle se manifeste au moment de la perte des dents de lait. A ce stade, les dents définitives sont sensées prendre place mais certaines n’apparaissent pas. D’autres raisons peuvent aussi expliquer l’absence de dents. On peut par exemple citer la chimiothérapie pour le traitement d’un cancer ou une carence en vitamine D. Outre les inconvénients du point de vue de la mastication, l’agénésie dentaire affecte aussi le côté esthétique du visage et celui du sourire. Faisons le point de ce phénomène dans cet article.
Définition
Il faut bien faire la distinction entre agénésie dentaire et l’inclusion. Dans le second cas, la dent existe mais ne fait pas irruption. Dans le cas de l’agénésie dentaire, la ou les dents n’existent tout simplement pas. Le cas le plus typique est l’absence de dents de sagesse. Cette situation n’a aucun impact sur la santé bucco-dentaire d’une personne et n’a donc pas besoin d’être traitée. Surveiller les dents de lait est le meilleur moyen de détecter une agénésie dentaire. Lors du rendez-vous chez le dentiste, ce praticien procèdera à une radio panoramique pour déterminer le type d’agénésie dont souffre un patient. S’il n’y a pas d’agénésie, le dentiste pourra repérer les éventuelles dents définitives qui ne poussent pas correctement. C’est à l’adolescence que le dentiste pourra mieux diagnostiquer l’anomalie chez un patient.
Les types d’agénésie dentaire
’agénésie dentaire se manifeste sous différents types selon le nombre de dents inexistantes. Pour les personnes qui ont moins de 6 dents absentes, on parle d’hypodontie. Appelée également agénésie ponctuelle, les incisives latérales supérieures et les secondes prémolaires inférieures son les plus concernées par ce phénomène. Pour l’agénésie dentaire qui concerne plus de 6 dents, on parle d’oligodontie. Selon ce centre dentaire à Anjou
dentiste à Montréal , bien que très peu de personnes soient touchées par cette anomalie, elle est souvent accompagnée d’autres caractéristiques comme des dents de teinte et de forme inhabituelles. Une consultation génétique peut être requise pour dépister d’autres anomalies éventuelles. Il est à noter que l’agénésie dentaire peut être accompagnée d’une dysplasie ectodermique. C’est une maladie rare qui, à part les dents, touchent aussi les cheveux, les ongles et les glandes sudoripares.
Solutions face à l’agénésie dentaire
Plus tôt l’anomalie est détectée plus vite les solutions adéquates pourront être prises. Si l’agénésie dentaire est détectée chez l’enfant, il convient de placer une prothèse à l’endroit où devrait pousser la dent définitive. Cette prothèse permettra de garder la place destinée plus tard à un implant dentaire. Cette solution est surtout préconisée pour une incisive manquante. S’il s’agit d’une prémolaire, les spécialistes préconisent de garder la dent de lait aussi longtemps que possible pour la même raison que le placement de la prothèse pour l’absence d’incisives. A l’âge adulte, certaines dents peuvent avoir comblé l’espace laissé par la dent absente. Sinon, la pose d’implant reste la meilleure solution par rapport aux autres solutions orthodontiques.