vendredi 21 octobre 2016 | 14 h 00 – 15 h 30

Cette séance est incluse dans les droits d’inscription à l’ACG2016

Parrainé par

Vue d'ensemble

Le nombre d’aînés augmente au Canada, en nombre absolu et en proportion de la population totale. Cela aura d’importantes répercussions sur le marché de l’habitation et la façon dont nous répondons aux besoins de logement de notre population vieillissante. En s’appuyant sur des recherches effectuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), des conférenciers donneront un aperçu des travaux de recherche qui visent à guider les fournisseurs de logements pour personnes âgées à prendre des décisions éclairées et à exercer une influence sur le marché en répondant aux préoccupations des aînés en matière de logement.

L’analyste principal de marché de la SCHL pour la région présentera les résultats de la plus récente Enquête sur les résidences pour personnes âgées ainsi que les tendances démographiques et économiques déterminantes pour le marché des résidences pour personnes âgées et des autres logements pour aînés.

René Babin, qui travaille comme conseiller, Transfert de connaissances, à la SCHL, discutera des principes de la conception universelle et de la manière dont on peut les appliquer pour rendre une habitation plus adaptable et plus accessible. Il s’agit donc d’un moyen de répondre aux besoins et aux préférences des Canadiens qui souhaitent vieillir « chez eux ».

Georgia Remond est directrice générale de l’organisme Saint Patrick Square, qui gère des appartements sans but lucratif pour aînés autonomes à Montréal. Mme Remond discutera des changements démographiques associés au vieillissement de la population et montrera comment les baby-boomers transforment le marché des résidences pour personnes âgées et le mode de vie traditionnel des retraités.