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Inscription
Que faut-il faire pour s'inscrire à la conférence ?

Veillez ouvrir la page « Inscriptions » et cliquer sur « Inscrivez-vous maintenant ! »

Combien coûte l’inscription à la conférence ?

Tous les renseignements relatifs aux droits d’inscription figurent à la page Inscriptions.

Comment puis-je réduire mes droits d’inscription à la conférence ?

Devenez membre de l’Association canadienne de gérontologie ! Parmi d’autres avantages, les membres de l’ACG ont droit à une réduction sur les droits d’inscription. Et les étudiants membres de l’ACG peuvent également faire une demande de bourse de voyage pour se rendre à la conférence.

L’ACG a également le plaisir d’accorder un tarif réduit sur les droits d’inscription aux étudiants et aux personnes de 65 ans et plus.

Je suis un étudiant. Ai-je droit à un tarif réduit sur les droits d’inscription ?

Oui, l’ACG a le plaisir d’accorder un tarif réduit sur les droits d’inscription aux étudiants. Consultez la page Inscriptions pour de plus amples renseignements.

J’ai 65 ans et plus. Ai-je droit à un tarif réduit sur les droits d’inscription ?

Oui, l’ACG a le plaisir d’accorder un tarif réduit sur les droits d’inscription aux personnes de 65 ans et plus. Consultez la page Inscriptions pour de plus amples renseignements.

Est-il possible de s’inscrire pour une seule journée ?

Oui, il est possible de s’inscrire pour une seule journée. Consultez la page Inscriptions pour de plus amples renseignements.

Je fais une présentation à la conférence. Dois-je néanmoins payer pour m’y inscrire ?

Oui, comme cela est précisé dans l’Appel de résumés, tous les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence. Le fait de soumettre un résumé implique une intention de s’inscrire à la conférence et d’y être présent pour présenter votre résumé s’il est accepté.

Veuillez noter que nous ne pouvons en aucun cas renoncer aux droits d’inscription, quelles que soient les circonstances.

Je fais une présentation à la conférence. Les présentateurs ont-ils doit à une réduction sur les droits d’inscription ?

Non, nous ne pouvons malheureusement pas accorder de réduction sur les droits d’inscription aux personnes qui font une présentation à la conférence, en dehors des droits subventionnés pour les étudiants et les personnes de 65 ans et plus.

Pour payer moins de droits d’inscription, vous pouvez opter pour une inscription à la seule journée de votre présentation. Consultez la page Inscriptions pour de plus amples renseignements sur l’inscription pour une seule journée.

Veuillez noter que nous ne pouvons en aucun cas renoncer aux droits d’inscription, quelles que soient les circonstances.

J’obtiens un message d’erreur quand j’essaie de me connecter au système d’inscription. Que devrai-je faire ?

Il est possible que vous utilisiez une ancienne version d’un navigateur qui n’accepte pas les nouveaux protocoles de sécurité requis pour le traitement de la carte de crédit.

Veuillez utiliser un autre navigateur ou mettre à jour votre navigateur actuel.

Si vous continuez à avoir des problèmes, contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous.

Quelles séances sont incluses dans mon inscription ?

Les droits d’inscription à la conférence complète comprennent la cérémonie d’ouverture ainsi que toutes les séances prévues pendant les deux jours que dure la conférence.

Les droits d’inscription à la conférence pour une seule journée comprennent toutes les séances prévues pendant la journée à laquelle vous vous êtes inscrit(e).

Veuillez noter que les événements précédant la conférence nécessitent une inscription séparée et que des droits d’inscription séparés peuvent être exigés. Les événements précédant la conférence ne sont pas compris dans vos droits d’inscription à la conférence.

Dois-je faire un choix de séances pour assister à la conférence ?

Non, votre inscription à la conférence comprend toutes les séances prévues pour la ou les journées à laquelle ou auxquelles vous être inscrit(e). Il n’est pas nécessaire de choisir les séances à l’avance.

Veuillez noter que les événements précédant la conférence nécessitent une inscription séparée et que des droits d’inscription séparés peuvent être exigés. Les événements précédant la conférence ne sont pas compris dans vos droits d’inscription à la conférence.

Je dois annuler mon inscription. Que faut-il faire ?

Veuillez noter que toutes les annulations sont soumises à la Politique d’annulation à laquelle vous avez consenti lorsque vous vous êtes inscrit(e) à la conférence.

Pour annuler votre inscription ou pour désigner un remplaçant, veuillez nous contacter.

J’ai besoin d’une lettre d’invitation pour ma demande de visa. Que dois-je faire ?

Veuillez noter que des lettres d’invitation ne seront fournies qu’aux délégués :

  1. dont un résumé a été accepté pour être présenté lors de la conférence; ET
  2. qui se sont inscrits et ont entièrement payé les droits d’inscription à la conférence (les paiements par chèque envoyés par la poste non encore reçus ne sont pas considérés comme un paiement complet).

Pour demander une lettre d’invitation, veuillez remplir et nous soumettre le formulaire de demande.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas réduire les droits d’inscription ou y renoncer ni fournir toute forme d’aide au voyage (sauf pour les étudiants membres en règle de l’ACG) aux délégués – étrangers ou canadiens – quelles que soient les circonstances.

Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu ?

Veuillez nous contacter en nous donnant votre nom et le numéro de confirmation de l’inscription.

Programme
Est-il possible de consulter le programme en ligne ?

Le programme complet de la conférence est accessible sur la page « Programme ».

Est-il possible de consulter des résumés des présentations ?

Le programme complet de la conférence, y compris les résumés, est accessible sur la page « Programme ».

Qui seront les conférenciers ?

Veuillez consulter notre page Conférences pour tous renseignements sur les conférenciers. La traduction simultanée sera offerte lors de toutes les conférences.

Comment puis-je être tenu informé des mises à jour sur la conférence ?
Dois-je choisir des séances pour participer à la conférence ?

Non, votre inscription à la conférence comprend toutes les séances prévues pour la ou les journées à laquelle ou auxquelles vous être inscrit(e). Il n’est pas nécessaire de choisir les séances à l’avance.

Veuillez noter que les événements précédant la conférence nécessitent une inscription séparée et que des droits d’inscription séparés peuvent être exigés. Les événements précédant la conférence ne sont pas inclus dans vos droits d’inscription à la conférence.

La traduction simultanée sera-t-elle offerte lors des conférences ?

La traduction simultanée sera offerte lors de toutes les conférences plénières. La traduction simultanée ne sera pas offerte lors des autres séances, sauf si cela est indiqué sur le programme.

Présentateurs
Où puis-je trouver les directives relatives aux présentations ?

Vous trouverez les directives relatives aux présentations orales, par affiches, sous forme de symposium et d’atelier ici.

Je vais présenter une affiche. Quelles sont les dimensions requises ?

Veuillez consulter les Directives relatives aux présentations par affiches.

Je vais présenter une affiche. Est-ce que l’ACG assume les frais d’impression ?

Non, vous devez assumer les frais associés à la conception et à l’impression de votre affiche.

Quand est-ce que je dois faire ma présentation ?

Vous pouvez chercher votre présentation dans le programme en ligne sous l’onglet « Présentateurs ».

J’ai besoin de matériel audiovisuel particulier pour faire ma présentation. Qu’est-ce que je peux faire ?

Le matériel audiovisuel mis à votre disposition pour les présentations comprend : 1 ordinateur portable fonctionnant sous Windows, un projecteur LCD et 1 écran. Tout autre matériel doit être demandé à l’entreprise fournisseuse de matériel audiovisuel et payé à elle par le présentateur. Veuillez communiquer avec nous pour plus de précisions.

Lieu de la conférence et voyage
Où se tiendra la conférence ?

L’ACG2016 aura lieu à l’Hôtel Bonaventure, 900, rue de la Gauchetière Ouest, à Montréal (Québec).

Y a-t-il un tarif préférentiel pour les chambres d’hôtel ?

Oui, nous avons le plaisir de proposer un tarif réduit pour les chambres de l’hôtel où aura lieu la conférence; profitez de la commodité de loger à l’hôtel où se tient la conférence. Pour plus de renseignements et pour réserver votre chambre, veuillez consulter nos pages Hôtel et Voyage.

Y a-t-il des tarifs de voyage réduits pour se rendre à la conférence ?

Oui, nous avons le plaisir de proposer des codes promotionnels pour voyager avec Air Canada, WestJet et VIA Rail. Pour plus de renseignements, veuillez consulter nos pages Hôtel et Voyage.

Y a-t-il des bourses de voyage pour se rendre à la conférence ?

Le Fonds du patrimoine de l’Association canadienne de gérontologie a le plaisir de fournir de fonds pour aider les étudiants membres de l’ACG à venir assister à l’ACG2016. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Bourses de voyage pour étudiants à l’ACG2016.

N.B. : Les bourses de voyages sont réservées aux étudiants membres en règle de l’Association canadienne de gérontologie seulement.

Aucune autre forme d’aide au voyage n’est offerte. Veuillez ne pas communiquer avec nous pour des renseignements relatifs à d’autres formes d’aide à l’inscription ou au voyage.

Résumés
Quand saurai-je si mon résumé a été accepté ?

Nous visons à envoyer les notifications vers la fin juillet ou le début août.

Le comité scientifique de l’ACG2016 continue à travailler fort pour préparer le calendrier des présentations et nous fournir un intéressant et stimulant programme. Bien que nous soyons très heureux d’avoir reçu un grand nombre de soumissions de résumés, cela retarde un peu l’organisation du calendrier. Nous vous sommes très reconnaissants pour votre patience et votre compréhension.

Comment fait-on pour soumettre un résumé pour la conférence ?

Veuillez consulter la page Appel de résumés et cliquer sur le bouton « Soumettre votre résumé : Appel de résumés ». Cela téléchargera l’Appel de résumés officiel (en PDF), qui contient le lien vers le système de soumission des résumés.

Où puis-je trouver le lien vers le système de soumission des résumés en ligne afin de soumettre mon résumé ?

Veuillez consulter la page Appel de résumés et cliquer sur le bouton « Soumettre votre résumé : Appel de résumés ». Cela téléchargera l’Appel de résumés officiel (en PDF), qui contient le lien vers le système de soumission des résumés.

Que faut-il faire pour soumettre un résumé au concours d’affiches pour étudiants de l’Institut du vieillissement des IRSC ?
Est-ce que je peux soumettre mon résumé par courriel ?

Non. Nous n’acceptons pas les résumés envoyés par courriel; les résumés envoyés par courriel ne seront pas pris en compte pour la présentation. Veuillez suivre les instructions pour soumettre un résumé sur la page Appel de résumés.

Quand les résumés doivent-ils être envoyés ?

Les résumés doivent être soumis avant le 2 mai 2016 par l’intermédiaire du système de soumissions des résumés en ligne. Pour plus de renseignements, consultez la page Appel de résumés.

Est-ce que je peux soumettre mon résumé en anglais ou en français ?

Les résumés peuvent être soumis soit en anglais, soit en français. Ces résumés seront publiés et présentés dans la langue dans laquelle ils ont été soumis. L’interprétation simultanée n’est pas offerte pour les séances individuelles.

Y a-t-il des bourses de voyage pour se rendre à la conférence ?

Le Fonds du patrimoine de l’Association canadienne de gérontologie a le plaisir de fournir de fonds pour aider les étudiants membres de l’ACG à venir participer à l’ACG2016. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Bourses de voyage pour étudiants pour l’ACG2016.

N.B. : Les bourses de voyages sont réservées aux étudiants membres en règle de l’Association canadienne de gérontologie seulement.

Aucune autre forme d’aide au voyage n’est proposée. Veuillez ne pas communiquer avec nous pour des renseignements relatifs à d’autres formes d’aide à l’inscription ou au voyage.

Les soumissions étrangères sont-elles acceptées ?

Oui, les soumissions en provenance de tous les pays sont les bienvenues. Toutefois, veuillez noter que l’ACG étant un organisme de bienfaisance aux ressources limitées, nous ne pouvons malheureusement pas réduire les droits d’inscription ou y renoncer, ni fournir toute forme d’aide au voyage (sauf pour les étudiants membres en règle de l’ACG) aux délégués – étrangers ou canadiens – quelles que soient les circonstances.

Je veux apporter une modification à un résumé que j’ai déjà soumis. Que dois-je faire ?

Vous pouvez modifier votre résumé par l’intermédiaire du système de soumission de résumés en ligne jusqu’à la date limite fixée pour la soumission des résumés.

Après la date limite de soumission des résumés, il est possible de demander de faire des modifications en communiquant avec nous. Assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes pour effectuer la modification dans votre courriel initial. Si vous désirez ajouter des auteurs, veuillez indiquer leurs nom, affiliation et ordre d’apparition.

Si mon résumé est accepté, est-ce que je dois néanmoins payer pour m’inscrire à la conférence ?

Oui, comme cela est précisé dans l’Appel de résumés, tous les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence. Le fait de soumettre un résumé implique une intention de s’inscrire à la conférence et d’y être présent pour présenter votre résumé s’il est accepté.

Veuillez noter que nous ne pouvons en aucun cas renoncer aux droits d’inscription, quelles que soient les circonstances.

Publicité
Je désire présenter mon entreprise lors de la conférence. Quelles sont les possibilités ?

De nombreuses possibilités de commandite et d’exposition sont proposées pouvant convenir à tous les budgets, dont des événements pré-conférence, des séances commanditées, des conférences générales, des kiosques d’exposants, des publicités sur le programme, des encarts insérés dans les sacs remis aux participants et autres. Consultez notre page Prospectus pour plus de renseignements.

Je désire animer un événement pré-conférence.

Les événements pré-conférence auront lieu le jeudi 20 octobre 2016, avant la cérémonie d’ouverture de l’ACG2016. Ces événements peuvent durer une journée entière ou une demi-journée. En tant que commanditaire d’un événement pré-conférence, vous avez plein contrôle sur le contenu et votre événement bénéficiera, entre autres, de publicités sur la liste de distribution de la conférence et sur ses comptes de médias sociaux. Les délégués peuvent s’inscrire séparément à votre événement, sans avoir à s’inscrire à la conférence de l’ACG2016 (des droits d’inscription s’appliquent).

Consultez notre page Prospectus pour plus de renseignements.

Je désire animer une séance commanditée lors de la conférence.

Les séances commanditées auront lieu durant la conférence, les vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre. En tant que commanditaire d’une séance, vous pouvez proposer votre propre séance et votre propre contenu (symposium ou atelier) ou commanditer une séance existante (des restrictions s’appliquent). Ces séances durent 90 minutes, elles bénéficient des meilleures heures et des meilleures salles, ainsi que, entre autres, d’annonces spéciales sur la liste de distribution de la conférence et sur ses comptes de médias sociaux. Ces séances commanditées sont ouvertes à tous les délégués inscrits à l’ACG2016.

Consultez notre page Prospectus pour plus de renseignements.

Général
Quelle est la mission de l’Association canadienne de gérontologie ?

L’Association canadienne de gérontologie (ACG) est la plus importante association multidisciplinaire canadienne s’adressant à toutes les personnes qui font de la recherche ou qui travaillent dans le domaine de la gérontologie, ou qui s’y intéressent. Nous visons à être la référence dans le domaine du vieillissement des individus et de la population au Canada. Notre mission consiste à améliorer les conditions de vie des aînés canadiens par la création et la diffusion de connaissances sur les politiques, les pratiques, la recherche et l’éducation relatives au vieillissement.

Tout le monde peut adhérer à l’ACG. Entre autres avantages, les membres ont droit à une réduction sur les droits d’inscription à la conférence. Pour de plus amples renseignements et pour devenir membre de l’ACG, veuillez consulter le site web de l’association.

Qui participe à la conférence de l’ACG ?

Notre Réunion scientifique et éducative annuelle est un événement multidisciplinaire auquel participent tous ceux et celles qui s’intéressent au vieillissement – chercheurs, praticiens, décideurs, organismes communautaires, représentants de l’industrie, étudiants et personnes âgées, entre autres. Les délégués proviennent de différentes disciplines et professions dans les domaines des sciences de la santé, de la recherche fondamentale et clinique, des sciences sociales, des sciences humaines, des politiques sociales et de la pratique, entre autres.
Quiconque désire y participer peut s’inscrire.

Combien y a-t-il de participants à la conférence de L’ACG ?

Habituellement, entre 500 et 600 délégués provenant de diverses professions et disciplines relatives à la gérontologie ou qui ont un intérêt particulier pour ce domaine participent à notre Réunion scientifique et éducative annuelle.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Soumettez-nous le formulaire de demande de renseignements. Veuillez noter que du fait du nombre important de demandes, quelques jours peuvent être nécessaires pour vous répondre. Veuillez également ne pas soumettre plusieurs demandes sur le même sujet.

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