Comment soulager sa sensibilité dentaire ?

Comment soulager sa sensibilité dentaire ?

Les dents sensibles sont non seulement douloureuses, mais peuvent également commencer à interférer avec votre vie quotidienne. En fait, un certain nombre de choses peuvent exacerber les dents sensibles, de la nourriture au brossage, de sorte qu’il peut passer d’un ennui mineur à un gros problème assez rapidement.

Et bien que les dentifrices désensibilisants puissent vous aider à soulager la douleur, vous pourriez vous demander comment soulager les dents sensibles naturellement. Voici quelques trucs et astuces pratiques qui vous aideront à finir avec votre problème de sensibilité.

  • Essayez un dentifrice fait pour les dents sensibles

Plusieurs marques de dentifrice sur le marché sont conçues pour aider les personnes ayant des dents sensibles. Certaines pâtes contiennent un ingrédient actif appelé nitrate de potassium, qui aide à bloquer les minuscules tubules dans la dentine. En fait, ces dentifrices contiennent des agents actifs qui protègent les dents contre les agressions extérieures. Ils ne fonctionnent pas pour tout le monde, mais les experts conviennent que c’est généralement le meilleur endroit pour commencer.

  • Échangez votre brosse à dents

Le brossage peut vous aider à garder vos dents en santé, mais l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou d’un dentifrice très abrasif peut aggraver les dents sensibles. Alors, choisissez une brosse à dents à poils extra souples et envisagez de la changer régulièrement.  Aussi, brossez-vous les dents doucement dans un mouvement de va-et-vient et sur les surfaces mordantes des dents, plutôt que de manière erratique.

  • Évitez les aliments acides

Certains aliments, comme les boissons gazeuses, le vin rouge, les jus de fruits le café…peuvent provoquer une sensibilité dentaire. C’est parce que les produits acides peuvent effectivement être un catalyseur à l’usure de l’émail des dents. Pensez à les éviter complètement, et si vous devez prendre votre soda quotidien, faites-le en buvant une paille pour limiter le contact du liquide avec vos dents. De plus, ne vous brossez pas les dents juste après avoir mangé ou bu des aliments acides; l’acide adoucit votre émail et rend vos dents encore plus sensibles si elles sont brossées trop rapidement. Au lieu de cela, prenez un verre de lait pour aider à neutraliser l’acide.

  • Mettez un terme au grincement des dents.

Si vous grincez des dents lorsque vous êtes endormi, vos dents s’usent et risquent de devenir sensibles. Une solution consiste à vous munir un protège-dents la nuit ou de changer votre position de sommeil. Consulter votre dentiste pour qu’il conçoive  un appareil afin de prévenir d’éventuels dommages.

  • Traitez vos gencives

Normalement, la racine de votre dent est couverte par votre tissu gingival. Mais si vous avez une récession gingivale, causée par une maladie des gencives ou même un brossage difficile, la racine sera exposée et le cément peut être usé. Votre fournisseur de soins dentaires peut être en mesure de reconstruire ou de restaurer vos gencives par exemple avec un traitement impliquant des greffes de tissus.

  • Visitez régulièrement le dentiste.

La meilleure façon de prévenir les maladies des dents et de la bouche est de faire des suivis réguliers chez votre dentiste. Celui-ci est le seul garant d’une excellente santé bucco-dentaire.

Laissez votre réponse