Quels aliments à consommer pour des dents en bonne santé

Notre alimentation peut faire du bien à nos dents, mais elle peut également les agresser. Hormis le fait de se brosser les dents après chaque repas de telle sorte à éviter les caries, il existe une autre façon de nettoyer ses dents et de les garder toutes saines. Il s’agit de manger des aliments favorisant l’hygiène de notre bouche. Il n’est pas question de se soumettre à un nouveau régime ou à une nouvelle alimentation. Il s’agit plutôt de mieux sélectionner ce que l’on consomme quotidiennement. Mais quels sont ces aliments qui sont au service de nos dents?

Le fromage

L’orthodontiste repentigny recommande de consommer du fromage qui neutralise l’acidité qui s’installe dans la bouche grâce à ses protéines et à ses matières grasses. Il contient du calcium et du phosphore qui servent à reminéraliser l’émail, de telle sorte à éviter les caries et prévenir l’érosion. En effet, l’acidité déminéralise l’émail, c’est pour cela qu’il ne faut pas abuser des agrumes, du jus de citron ou des tomates. Il faut penser à rincer ses dents après la consommation de ceux-ci.

L’oignon cru

Il a été révélé que l’oignon a de puissantes propriétés antibactériennes et protègent alors les dents contre les caries dentaires et les maladies des gencives.

L’eau plate

L’eau est idéale pour nettoyer les dents. Le faire tourbillonner dans la bouche permet de déloger les bactéries. Certaines eaux sont riches en fluor. Cela empêchera la déminéralisation des dents car l’émail est renforcé grâce au fluor.

Les légumes verts

La consommation de légumes verts à feuilles est, d’un côté très bon pour la santé et de l’autre côté, idéal pour une bouche propre et saine. Ils ne contiennent ni sucres, ni acidité. Grâce aux fibres qu’ils contiennent, il faut les mâcher plus longtemps. La salive ainsi produite élimine les bactéries de la bouche. Par ailleurs, les légumes sont souvent riches en calcium et en fluor. C’est l’idéal pour aider l’émail à se réminéraliser. De plus, les vitamines qu’ils contiennent sont bénéfiques pour les gencives .Parmi ces aliments, nous pouvons citer les épinards, le céleri, le brocoli et les haricots cuits.

Les carottes

Les carottes crues sont très intéressantes pour la santé bucco-dentaire. Elles favorisent la mastication ce qui va permettre d’éliminer une partie de la plaque dentaire. La salive créée à partir de la mastication va neutraliser l’acidité formée au niveau de l’émail, de telle sorte à prévenir les caries.

Le poisson

Le poisson est un aliment très bénéfique pour la santé et encore plus pour celle des dents et de la bouche. Il contient du fluor qui va renforcer l’émail et va lutter contre les caries. Les dents seront alors plus résistantes aux bactéries contenues dans les plaques dentaires. Il est vivement conseillé d’en manger deux fois par semaine.

Le chocolat noir

Bien que le chocolat noir soit sucré, il n’est pas un ennemi des dents. Les tanins contenus dans le cacao agissent positivement sur les acidités dans la bouche. Ils peuvent par ailleurs neutraliser les bactéries responsables des problèmes dentaires et des problèmes de gencives.

Laissez votre réponse