Quel est le rôle de la salive ?

Quel est le rôle de la salive ?

Dégoûtant, ennuyeux et insalubre ne sont que quelques-uns des nombreux mots insignifiants qui peuvent venir à l’esprit quand quelqu’un pense à la salive. La salive est essentielle au bon fonctionnement de nombreux processus biologiques comme la digestion des nutriments. Cependant, une question demeure. Pourquoi s’accumule-t-elle continuellement dans notre bouche au cours de la journée? Vous ne pouvez pas le croire, mais la salive est en fait essentielle pour garder votre bouche en bonne santé.

Qu’est-ce que la salive?

La salive est un liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules des glandes salivaires. C’est un liquide composé d’eau, de mucus, de protéines, de minéraux et d’une enzyme appelée amylase. La salive est produite par 3 glandes salivaires qui sont : la parotide, la sous-maxillaire et la glande sublinguale. Les tubes minuscules appelés conduits transportent la salive des glandes dans la bouche. De petites quantités de salive sont constamment envoyées dans la bouche pour la garder humide. Mais les glandes salivaires entrent vraiment en action lorsque vous mangez.

Importance de la salive

La salive joue un rôle énorme dans la régulation de la croissance bactérienne dans la bouche. Cela signifie que sans la salive, nous souffririons d’infections sans fin dans nos bouches. Elle est extrêmement importante car elle fournit de nombreux aspects bénéfiques qui aident nos dents à rester en bonne santé.

Comment la salive aide nos dents

La salive est essentielle pour réguler la croissance de la plaque sur nos dents. La plaque est un biofilm agressif qui est composé de millions de types de bactéries qui s’accumulent sur vos dents et vos gencives, ce qui entraîne souvent des maladies des gencives et la carie dentaire.

La salive est acide, donc aide à prévenir la carie dentaire pendant que vous êtes en train de pratiquer votre hygiène buccale tout au long de la journée. La salive est également riche en calcium, ce qui signifie qu’elle aide à renforcer l’émail protecteur qui se forme sur vos dents.

La salive contribue au bon fonctionnement des bourgeons gustatifs (groupes constitués d’une dizaine de cellules épithéliales situés sur la langue, mais aussi sur la paroi bucco pharyngée et sur les barbillons) qui ne fonctionnent qu’en milieu humide. C’est elle qui nous permet de ressentir le goût des aliments. Aussi, elle est essentielle pour maintenir l’équilibre physiologique de la cavité bucco-dentaire et possède des propriétés antibactériennes.

Comme cela peut être devenu apparent, la salive peut être considérée comme grossière, mais elle est extrêmement importante pour la santé globale de toute personne. Bien qu’elle aide à renforcer et à nettoyer les dents, il est également important de suivre une routine stricte de brossage et d’utilisation de la soie dentaire quelques fois par jour.

Elle participe également à la digestion en transformant certains composants des aliments par réaction chimique, et ainsi faciliter leur assimilation par l’organisme.

Toujours faire un point de visiter votre dentiste régulièrement pour s’assurer que vos dents et vos gencives sont en parfait état pour éviter tout développement négatif de votre santé bucco-dentaire.

Laissez votre réponse