Hygiène bucco-dentaire : comment garder le sourire pendant une année ?

Un sourire radieux et une haleine fraiche sont autant d’atouts de séduction. Pour ne pas laisser partir en fumée votre capital dentaire, quelques règles s’avèrent indispensables.

Utiliser les bonnes techniques de brossage

Pour maintenir une bonne hygiène dentaire nous indique cette clinique dentaire à Anjou à Montréal, le plus important reste un bon brossage qui inclut le nettoyage des surfaces dentaires et inter-dentaires. Il est également important de masser les gencives avec la brosse à dents. De plus, brosser sa langue évite la recolonisation des surfaces gingivales par les bactéries qui se situent au niveau de la langue. Enfin des gestes d’hygiène de vie plus générale s’imposent. Elles consistent à éviter la consommation d’alcool et de tabac qui sont des facteurs de risque dans les maladies parodontales.

Choisir les outils adaptés

Entre brosser ses dents, masser ses gencives et gratter sa langue, on est parfois bien en peine de choisir les ustensiles les plus adaptés. Les bons outils pour préserver sa santé bucco-dentaire se constituent essentiellement de la brosse à dents. Elle doit avoir une tête adaptée à la taille des dents. Préférentiellement, une petite tête vous permettra de visiter toutes les zones de la bouche. Votre brosse à dents doit également avoir des poils souples et un manche qui soit facile d’appréhension.

La brosse à dents peut être électrique ou manuelle. Suivant les situations, on peut se référer à son dentiste pour de meilleurs conseils. Vient ensuite le fil dentaire qui permet de nettoyer entre les dents. Il peut être ciré ou non, plus ou moins fin selon la taille des espaces. Enfin, lorsque les espaces inter-dentaires sont très larges et que le fil passe très facilement, les brossettes inter-dentaires vous permettront d’avoir un bon accès à ces zones.

Pour brosser la langue, il existe soit des gratte-langues, soit on peut se servir également de la brosse à dents. Voici plus d’information pour savoir comment se brosser les dents.

Établir une routine de contrôle avec son dentiste

Véritable conseiller, votre chirurgien-dentiste va vous aider à mettre en place une prévention adaptée à votre bouche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez aller régulièrement chez votre dentiste. Mais à quelle fréquence renvoie « régulièrement » ? De façon générale, une visite annuelle de contrôle est nécessaire pour tous les patients. Toutefois, suivant le profil de chaque patient, on peut adapter ce rythme-là et certains patients peuvent être emmenés à venir plus régulièrement, soit tous les trois mois ou tous les six mois suivant la situation.

À certaines périodes de la vie également, on peut être emmené à faire des contrôles de façon plus régulière. Chez les enfants par exemple, l’éruption des dents appelle à des contrôles plus réguliers pour voir que tout se met bien en place. On peut penser aussi aux adolescents qui ont des traitements orthodontiques et où l’hygiène est particulièrement importante. Donc des contrôles réguliers peuvent aider à maintenir cette bonne hygiène et à prévenir la formation des plaques dentaires. Il en va de même des femmes enceintes aussi qui sont souvent sujettes à des gingivites chez lesquelles une hygiène adaptée et un peu plus spécifique est intéressante.

Laissez votre réponse