Combattre les caries

Combattre les caries : comment assurer une bonne hygiène bucco-dentaire ? La carie est une maladie tri factorielle c’est-à-dire qui nécessite l’intervention de trois facteurs pour qu’elle puisse se former à savoir : les bactéries spécifiques qui donnent les caries, le sucre qui joue le rôle de nourriture pour ces bactéries et le temps, car les bactéries doivent utiliser les sucres. Ces facteurs sont étroitement dépendants ; autrement, si un de ces éléments est absent, la carie ne peut pas se former.

Le quatrième facteur : le soda

Important à savoir comme l’indique ce dentiste de LaSalle à Montréal, les liquides que nous absorbons ont tendance à stagner au niveau du point de contact entre les dents en raison du phénomène de capillarité. La consommation de sodas acides ou sucrés comme le coca-cola par exemple, aggrave l’apparition des caries.

Savez-vous que le soda contient une grande quantité d’acide phosphorique et que nos grands-parents l’utilisaient pour nettoyer leur argenterie ? Après une nuit plongée dans du coca-cola, l’argenterie en ressortait comme neuve. Cela peut faire sourire, mais cela montre à suffisance le pouvoir nocif de ces boissons sur nos dents.

Mauvaise hygiène buccale et risque pour la santé en général

Les affections de l’appareil de soutien des dents et certaines maladies générales peuvent s’influencer mutuellement. Non traitées efficacement, les caries et la parodontite peuvent constituer des points d’infection chronique à l’extrémité des gencives et dans le sillon des racines indique le Dr David Coté orthodontiste à Gatineau. Par la suite, la circulation sanguine peut contribuer à transporter des bactéries de ces foyers infectieux chroniques vers le cœur et les articulations entres autres.

Cela peut engendrer des maladies graves, par exemple une endocardite ou un rhumatisme articulaire aigu. Les micro-organismes de parodontes peuvent quant à eux provoquer des infections aigües à l’instar des pneumonies, voire des maladies chroniques des poumons en passant par les voies respiratoires. Caries et parodontites peuvent causer des douleurs et des abcès à proximité de la sphère orale.

Signaux d’alarme

Des soins bucco-dentaires quotidiens permettent d’observer constamment la muqueuse buccale et de constater l’apparition éventuelle de toute modification pathologique. Toute modification de la muqueuse buccale doit être considérée au premier plan de l’urgence. Son dépistage prématuré permet d’empêcher son aggravation. D’où il est indispensable de consulter un dentiste à fréquence pour poser un diagnostic précis et un traitement adéquat.

Comment lutter efficacement contre les caries ?

Le but de l’hygiène dentaire est donc d’empêcher l’apparition des problèmes en agissant sur le facteur bactérie par son élimination mécanique et chimique grâce à l’utilisation d’une brosse à dents, du fil dentaire et des antiseptiques. Par contre, l’hygiène dentaire n’agit pas sur l’acidité. C’est pourquoi il faut proscrire de son alimentation l’ensemble des sodas et des produits acides. Voici quelques recommandations supplémentaires doivent être observées :

  • Ayez une brosse à dents personnelle, à poils souples et renouvelez-la tous les trois mois ;
  • Brossez-vous les dents trois fois par jour et pendant trois minutes ;
  • Brosser vos dents en commençant des gencives vers la dent, sans oublier la langue ;
  • Préférez de l’eau à toutes les boissons alcoolisées, gazeuses ou sucrées ;
  • Restreignez votre consommation en sucre : bonbons, biscuits, pâtisserie ;
  • Consultez régulièrement votre médecin dentiste.

Laissez votre réponse