C’est quoi un abcès dentaire

L’entretien de l’hygiène buccale est très important, celle-ci ne doit pas être prise à la légère. Nous ressentons une petite pression au début quand une de nos dents commence à se détériorer, une petite douleur est ressentie et qui peut engendrer l’abcès dentaire. L’abcès dentaire est une infection bactérienne souvent douloureuse car une poche de pus peut se former à l’intérieur.

Types d’abcès

L’abcès se caractérise généralement par le gonflement de la gencive et qui s’accompagne d’un état fébrile nous explique ce dentiste à kirkland. N’oublions pas la difficulté de mastication et la prolifération de bactéries au niveau des nerfs.

Il y a deux types d’abcès: l’abcès parodontal qui provient de la gencive et concerne le plus souvent des patients souffrant de déchaussement dentaire. L’abcès apical quant à lui est lié à des douleurs de mastication provoquées par la fracture d’une dent, des caries profondes ou par une dent pas soignée depuis longtemps.

Symptômes

Quand votre gencive se gonfle et devient rouge, c’est peut-être un signe d’abcès dentaire. Vous pourrez avoir des saignements ou une sensation de chaleur, des problèmes de mastication plus une fièvre et de la fatigue. Ne pas hésiter à consulter votre dentiste dès les premiers symptômes. Après 3 ou 4 jours, du pus se forme en réaction à l’infection non traitée.

Risques

Non soigné, un abcès peut mener a de sérieuses complications. À un stade avancé, le gonflement va se voir extérieurement, des ganglions peuvent apparaître sous la mâchoire.

La propagation de l’infection entraîne l’apparition de pus. La fistule se forme quand le pus se fraie un chemin à travers le tissus et perce un orifice de sortie qui aboutira sur la gencive ou à l’extérieur. Il peut entraîner:

  • La propagation de l’infection sur le tissu mou: la joue, la peau, les muscles, cela deviendra de la cellulite infectieuse
  • La perte de dents: l’abcès peut infecter l’os qui tient la dent et la détruire
  • L’infection unilatérale du sinus: les racines molaires du haut se trouvent près du sinus, si celui-ci se remplit de pus, cela peut engendrer une douleur au niveau des pommettes.
  • L’endocardite bactérienne: les bactéries atteignent le cœur à travers les vaisseaux sanguins, ce qui peut causer l’infection des valvules et conduire à des conséquences mortelles.
  • L’abcès du cerveau : l’infection du cerveau peut mener à un coma
  • L’angine de Ludwig: atteint les parties situées sous la langue et sur le côté

 

Traitements de l’abcès dentaire

Il faut continuer à se brosser les dents malgré la douleur et les saignements et consulter un dentiste rapidement. Ne pas crever l’abcès dentaire et éviter de prendre des anti-inflammatoires pour ne pas propager l’infection (les anti-inflammatoires masquent l’évolution de l’abcès en agissant sur la douleur).

Le drainage est un traitement local et indispensable effectué par le chirurgien-dentiste. Si l’abcès vient de la gencive, il peut faire un curetage qui permet de nettoyer l’infection. N’oubliez pas, l’huile essentielle de girofle peut diminuer la douleur.

 

En résumé, il n’y a qu’à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir l’abcès. Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, utiliser la soie dentaire  et un rince bouche font partie des gestes à ne pas négliger. Faire des visites régulières chez le dentiste ne fait pas de mal, que ce soit pour un détartrage ou un examen complet. Surtout, adopter une alimentation saine en diminuant la consommation de sucre et d’acides.

Laissez votre réponse